Qu’est qu’un psychothérapeute et quels sont les praticiens qui peuvent proposer des psychothérapies ?

Le choix de type de psychothérapie dépend du problème à traiter, de la technique recommandée pour ce problème et de votre personnalité.

Les psychothérapeutes sont pour le plus souvent des psychologues, des psychiatres, des médecins, qui ont suivis une formation dans une des écoles de psychothérapies. Ils sont formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Il existe de multiples écoles de formations de différents courants. Les écoles sont très variées et diverses.

Il peut tout aussi bien s’agir d’école de psychanalyse, que d’école de psychothérapies comportementales et cognitives que de psychothérapies systémiques ou familiales etc ...

Depuis 2004, l’usage du titre de psychothérapeute est défini par la loi et seul un professionnel inscrit au registre national des psychothérapeutes peut se déclarer psychothérapeute. Ce registre est régulièrement actualisé et mis à la disposition du public. Les coordonnées et la formation du professionnel sont accessibles sur le répertoire ADELI.

Qu’est-ce que le Répertoire ADELI ?

C’est un système d’information Nationale sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, psychothérapeute, d’ostéopathe... Il contient des informations personnelles et professionnelles. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux.

Le répertoire Adeli permet de gérer les listes des professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celle des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, de psychothérapeute.

Numéro Adeli

Psychologue : 759 332109