Dans certaines situations de crise, de grand désespoir suite à un deuil, à une séparation, à un licenciement, une dépression on peut avoir l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir et avoir des idées suicidaires. On peut alors penser que le suicide pourrait résoudre tous les problèmes et faire cesser la souffrance. Avoir des idées suicidaires est le signe d’un mal être profond. C’est un signal d’alarme qui doit amener à demander de l’aide auprès de son entourage et à des professionnels de santé (médecins traitant, psychologue, psychiatre, infirmier scolaire).
L’engagement dans la relation thérapeutique doit être basée sur un sentiment de confiance.
Il est légitime d’éprouver des difficultés personnelles dans sa vie et il est souvent possible de les surmonter seul.
Cependant à certains moments de sa vie, la rencontre et le soutien d'une psychologue peuvent être salvateur :
- si vous ressentez un mal être durable, des troubles anxieux
- si vous vivez des difficultés personnelles, familiales, conjugales, des séparations (ruptures amoureuses , deuils, licenciement), des traumatismes qui perdurent
- si vous traversez des situations de crises passagères ou récurrentes
La psychologue peut alors être une ressource précieuse. Elle assure un soutien psychologique avec une écoute bienveillante. Chaque thérapie individuelle est adaptée aux besoins de chacun , selon les enjeux et problématiques abordés ensemble et dans un climat de confiance.les consultations peuvent se faire au cabinet de psychothérapie et d'hypnothérapie Marianne Boissard à Vincennes ou à distance par visio ou par téléphone.
En fonction des besoins et des souhaits des personnes qui consultent j'utilise ou non l'hypnose conversationnelle lors des séances.
La psychothérapie peut s’adresser à des personnes ayant une souffrance psychique et ou physique et présentant :