Quels sont les praticiens qui peuvent proposer des psychothérapies ?

Les psychothérapeutes sont pour le plus souvent des psychologues, des psychiatres, des médecins, qui ont suivis une formation dans une des écoles de psychothérapies. Ils sont formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Il existe de multiples écoles de formations de différents courants. Les écoles , les méthodes, les outils et les pratiques sont très variés. Il peut tout aussi bien s’agir d’école de psychanalyse, que d’école de psychothérapies comportementales et cognitives que de psychothérapies intégratives, systémiques ou familiales etc ...

Le choix du type de psychothérapies dépend des difficultés  à surmonter, de la technique recommandée pour ces difficultés et de votre personnalité.

Depuis 2004, l’usage du titre de psychothérapeute est défini par la loi et seul un professionnel inscrit au registre national des psychothérapeutes peut se déclarer psychothérapeute. Ce registre est régulièrement actualisé et mis à la disposition du public. Les coordonnées et la formation du professionnel sont accessibles sur le répertoire ADELI.

Qu’est-ce que le Répertoire ADELI ?

C’est un système d’information Nationale sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, psychothérapeute, d’ostéopathe... Il contient des informations personnelles et professionnelles. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux.

Le répertoire Adeli permet de gérer les listes des professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celle des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, de psychothérapeute.

Numéro Adeli

Psychologue : 759 332109

Psychothérapeute : 1589

Marianne Boissard
54 rue Massue
94 300 Vincennes

contact@marianneboissard-psychologue.fr

Professionnelle

Agréée et inscrite en tant que psychologue et psychothérapeute sur les listes départementales de l'Agence Régionale de Santé

Numéros Adéli :
Psychologue : 759 332109,
Psychothérapeute : 1589

Actualités

Depuis le mois de février 2020, nous vivons une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse, le Coronavirus COVID 19.

Aussi il est nécessaire d'adopter de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent. A l’heure du reconfinement et pour le moment en l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est la pratique des gestes barrières.

Le cabinet de Psychologie et d’Hypnothérapie à Vincennes aux portes de Paris reste ouvert pendant ce second confinement.

Afin que ce maintien d'ouverture  se fasse dans des conditions rassurantes et protectrices nous poursuivons toutes les mesures barrières  déjà mises

en place, lors de la réouverture du cabinet au mois de mai dernier.

Chaque patient se rendant au cabinet  portera avant d’entrer un masque chirurgical ou en tissu.

L’accès au cabinet n’est autorisé qu’au patient disposant d’un rendez-vous.

Une solution de gel hydro-alcoolique est mise à votre disposition afin de laver vos mains à votre arrivée au cabinet.

Il est primordial de  respecter vos horaires de rendez-vous pour favoriser le bon fonctionnement du cabinet.

Les rendez -vous sont limités à 40 minutes ; ce temps ne pourra pas être dépassé par respect des mesures d’hygiène entre chaque patient. En effet un temps de latence entre deux rendez-vous est prévu afin de prévoir le temps de désinfection, d’aération et éviter tout croisement entre chaque patient.

Tous les éléments susceptibles d’augmenter le risque de contamination par contact ( magazine, livres , jouets) ont été enlevés de la salle d’attente.

Les toilettes sont fermées par mesure sanitaire.

Si vous payez par chèque, vous pouvez  le préparer entièrement à domicile afin d’apporter un chèque dûment complété et signé ou apporter votre propre stylo.

Je vous remercie pour votre participation à la mise en pratique et au maintien de ce nouveau protocole.